Accueil du site - 6. La vie au collège - Le Journal du collège : Le "DD"

Compte rendu de lecture : "De Sacha à Macha"

Publié le mardi 26 février 2008.


Livre écrit par : Rachel Hausfater [1]

L’ histoire :

Elle se passe chez deux personnes différentes, à une époque ou internet était déjà dans beaucoup de foyer. Sacha dernière année de collège et Macha en 4°. Ces deux personne se parlent avec des mails, mais elles ne se connaisent pas. Pourtant Macha qui est très bavarde, va réussir à faire parler Sacha, qui lui ne l’est pas. Elle va découvrir un très lourd secret qui pèse dans la famille de Sacha.

Les personnages

Sacha : Personne ne sait faire plus de silence que lui. Il n’est pas du tout bavard et a du mal à parler aux autres. Pourtant très doux et très patient, il va très vite apprendre à comprendre comment faire pour discuter des heures et des heures. Il vit seul avec son père, qui parle aussi peu que lui.

Macha : Jeune fille très dynamique. Elle parle beaucoup trop, mais grâce à cela elle va aider Sacha et son père à résoudre leurs problèmes.Très imaginative, elle va réussir à faire rigoler Sacha avec son talent.

Pierre Bourg : C’est le père de Sacha. Très peu bavard, mais très doux et sensible va éssayer de cacher la vérité à Sacha. Pourquoi ? Quel vérité ? Dans quel but ?

Avis du lecteur :

Ce livre se lit très facilement. Drôle et triste à la fois, ce livre qui se lit à travers des pages d’Internet. Il pourrait faire réfléchir certaines personnes sur la réalité des choses et de la vie.

[1] Biographie de l’ auteur : Rachel Hausfater est née en 1955 près de Paris. Elle vit en banlieue parisienne, est mariée et a 3 enfants. Petite, elle voulait devenir clown. Elle a exercé divers métiers pour enfin se tourner vers l’enseignement, elle est professeur d’Anglais. Pendant plusieurs années, elle a voyagé et a vécu aux Etats-Unis, en Israël et en Allemagne. Elle a reçu le Prix Enfantaisie 2000. Elle dit qu’elle pense tout le temps à ses livres mais qu’elle écrit seulement le soir